bandeau
 
L'ACTUALITE DU MUSEE
 
 


Parcours mémoire avec visite du musée

Financé par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), ce parcours mémoriel qui est organisé en partenariat avec l'association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance de la Corse-du-Sud (ANACR2A) et en collaboration avec les services départementaux de l’Education nationale, bénéficie également de l’aimable concours du musée et de la mairie de Zonza.
Tout au long de l’année scolaire 2014, 240 élèves accompagnés de leurs professeurs et de spécialistes de cette période de l’histoire de la Libération de la Corse, premier morceau de territoire libéré dès octobre 43, ont pu visiter les lieux mêmes des combats où se sont courageusement battus leurs aînés contre l’occupant fasciste. Pour défendre la liberté et leur dignité.
Un parcours sur ces lieux chargés d'histoire, avec une halte au superbe musée de la Résistance de Zonza qui possède un matériel militaire d’époque exceptionnel, donne à voir et à comprendre ce que fut l’intensité des combats libérateurs en Corse et plus particulièrement en Alta Rocca.

RENSEIGNEMENTS
ONAC Corse du Sud : M. Jacques Vergellati
18, avenue Colonel Colonna d'Ornano
B.P. 271
20181 AJACCIO Cedex 1
TEL. 04 95 21 42 81
ANACR 2A. Mme Andrée Vesperini
Maison du combattant
1, boulevard Sampiero
20000 AJACCIO
TEL. 06 80 05 94 60

diaporama.2015.11.13
Diaporama à la marie de Zonza 2015.11.13

 

 


Jean-Marc Todeschini à Zonza

todeschini

Après l'hommage rendus aux Harkis à Zonza où ils étaient nombreux à avoir été accueillis à la fin de la guerre d'Algérie, Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la mémoire a visité le musée de la Résistance.

Parcours-mémoire pour l'année scolaire 2015-2016.

Vendredi 13 novembre, c'était aux classes de 3ème du collège Giusti-Bungelmi (Sta Maria Sicchè et Petreto-Bicchisano qu'il revenait d'inaugurer le premier parcours-mémoire de l'année 2015/2016. Au programme : visite du musée, diaporama et pique-nique au monument de la Résistance à Ciniccia.

 

  fleche_av_blancALTA ROCCA  


Après des centaines d'heures pour sa restauration, Jean-Noël Aïqui va bientôt pouvoir exposer, à proximité du musée à Zonza, ce char récupéré en forêt, dans le sud de la Corse.


Pique-nique au monument de la Résistance à Ciniccia


Visite guidée du Musée à Zonza pour les élèves du LEP Finosello